POST

Joyeux Noël !

" Les yeux grands ouverts, j'ai alors aperçu les pieds des quatre ou cinq personnes qui se tenaient là, dans notre pièce commune. Les pieds ! Encore eux ! Que ne m'ont-ils pas révélé dans cette vie ! Eh bien ces pieds, voyez-vous, me sont apparus tels des visages avec leur histoire sculptée dans leurs callosités et leurs rides. Par eux, et sans le moindre désir de ma part, j'ai alors commencé à remonter le temps de ceux à qui ils appartenaient.


Je vous l'affirme, j'ai vu mille regards différents à travers eux ; des regards qui se chevauchaient, qui s'engendraient les uns les autres avec les horizons qu'ils avaient rencontrés et leurs invraisemblables pérégrinations. Je découvrais leurs amours, leurs détresses, leurs haines également, leurs joies et leurs grâces… Tout cela jusqu'à leurs plus petites errances et dans une logique si implacable qu'elle me faisait tout comprendre des comment et des pourquoi.


Et puis… et puis il y a eut l'expérience totale, celle qui, même seule, pourrait justifier ma présente vie.


J'ai… Il m' a semblé que toutes les personnes à qui appartenaient ces pieds finissaient, en haut de la pyramide de leurs vies, par fusionner et fusionner encore… par en former qu'une seule… Un seul Etre, ou plutôt une unique Présence qui, à l'origine, avait désiré se démembrer puis éparpiller tous les aspects de Sa réalité… juste pour vivre, pour inventer la vie, le soleil, la lune, les étoiles, tout… ! Jusqu'à la plus discrète des araignées. ",

Le testament des trois Marie, Daniel Meurois


Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année remplies de joie, de rires, de paix et d'amour !

Sylvia Louis