top of page

POST

Le printemps selon la Médecine Traditionnelle Chinoise

Cette année le Printemps débutera le 4 février. Cela peut sembler curieux car en Occident, nous avons 4 saisons et "notre printemps" commence plus tard en mars. Il faut se rappeler qu'en MTC, il existe une intersaison entre chaque saison et qui revient quatre fois en plus dans l'année. Et les saisons en MTC sont plus courts, environ 72 jours.


Depuis que je tiens compte des saisons selon la MTC, je constate effectivement des différences de température, de douceur, de lumière, du vent ou de l'humidité, ou d'énergie… à chaque changement.


Au printemps, en réflexologie saisonnière c'est l'organe Foie et le viscère Vésicule biliaire qui sont particulièrement travaillés pour nettoyer le corps de toutes les toxines et déchets métaboliques du corps, le moment idéal pour le détox du printemps. En plus de son action sur le digestif, le Foie agit sur les tendons, la tonicité des muscles et nerfs, la régulation du Sang et les yeux.

C'est aussi le moment propice pour se préparer, grâce à la réflexologie plantaire, contre les allergies saisonnières.


L'émotion associée est la colère, la frustration et l'amertume. Il s'agit d'aller de l'avant avec souplesse et nettoyer, tant son organisme que ses émotions refoulées et/ou déséquilibrées.

Selon les spécificités de chacun, mes conseils en fleurs de Bach et en nutrition-naturopathie vous aideront à bien vivre ce changement.

C'est une renaissance à chaque fois ! La douceur et la lumière nous apporteront plus de motivation et d'entrain pour de nouvelles prises de décision et profiter de cette nouvelle saison.


Le nouvel an chinois aura lieu le 10 février 2024 et ce sera l'année du Dragon de Bois !


" Comme une fleur porte son parfum, je te contiens, ô monde, dans mon cœur.

Garde-moi dans ton cœur, car je suis la délivrance, l'éternel bonheur de la vie ",

Jiddu Krishnamurti

bottom of page