top of page

POST

Connaissez-vous le kéfir de fruits?

  • Photo du rédacteur: Sylvia Louis
    Sylvia Louis
  • 2 sept.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 sept.

Une boisson pétillante, naturelle et fermentée grâce aux graines de kéfir (une micro-culture de bactéries lactiques, acétiques et levures, riche en probiotiques) facile à faire soi-même.


La 1ère étape :

Les graines (30gr) sont mélangées à de l'eau (1L ), du sucre (30gr) , 1/2 citron en tranche et 2 figues séchées. Attendre 24-72h à température ambiante (selon la saison) que les microorganismes des graines, jusqu'à 70 variétés, transforment et digèrent le sucre en une boisson effervescente, acidulée et faible en calorie.


La 2è étape:

Filtrer la préparation avec une passoire en plastique (éviter le métal) dans une bouteille hermétique en verre et ajouter des fruits (framboises, hibiscus séchée, raisins, fraises, pommes… ), des épices (gingembre, cannelle, cardamome…) et/ou herbes (mélisse, menthe, sauge, romarin…). Laisser la 2ème fermentation pendant 24-48h.

Ensuite, refiltrer pour ne garder qu'une boisson pétillante au réfrigérateur, ce qui ralentit la fermentation. Et la déguster ! Laissez libre court à vos combinaisons d'ingrédients !


Remarque : la fermentation crée une faible quantité d'alcool (entre 0,02% et 2%).


Les graines de kéfir, si elles ne sont pas utilisées pour une autre boisson, sont rincées à l'eau froide et se gardent dans un contenant en verre dans de l'eau sucrée au réfrigérateur pendant 3 semaines; le sucre servant à maintenir les microorganismes vivants. Rincer et nourrir les graines toutes les 3 semaines pour les activer.

Pour une longue conservation, vous pouvez les congeler ou les déshydrater.


Les graines se multiplient au fil des utilisations. Aussi, si vous êtes intéressé, je peux vous en donner.

Il faut juste me prévenir à l'avance et apporter un bocal en verre. Ainsi, vous repartirez avec vos graines de kéfir.

Un verre de kéfir de fruits peut contenir jusqu'à 2,5 milliards de microorganismes, ce qui peut équilibrer notre microbiote (la flore intestinale), améliorer la digestion et renforcer notre système immunitaire, lorsque consommée régulièrement.

Le kéfir est riche en nutriments et composés tels que des acides organiques, des enzymes, des arômes, des antioxydants…

Si vous n'en avez jamais consommé, commencer par un demi-verre de kéfir de fruits par jour et augmenter progressivement.

Je vous mets un lien pubmed sur les bienfaits du kéfir selon la science.



La semaine mondiale de réflexologie aura lieu du 22 au 28 septembre 2025


ree

et vous invite à tester cette discipline plurimillénaire qui apporte de la détente et soulage de très nombreux déséquilibres physiques.

Elle peut être travaillée en préventif, à chaque changement de saison et/ou en curatif.

Alors, venez l'essayer par vous-même !






" La Vie peut être pleine de bénédictions

quand on sait comment les recevoir",

Inayat Khan

Ecrivain, enseignant, philosophe, musicien indien

(1882-1927)





Commentaires


bottom of page